Hommage à Pascal Groffe, compositeur et accompagnateur des plus grands musiciens et chanteurs

C’est devant une salle comble que le groupe Jazz’Am Quartet s’est produit ce samedi 4 mai au soir, au centre culturel Sémaphore de Trébeurden. lors du concert, Pascal Groffe, Bassiste renommé et Trébeurdinais, a eu la grande surprise et l’honneur de recevoir de la main du Maire, Alain Faivre, la médaille de la ville pour sa carrière exemplaire.

Pascal Groffe a joué et a composé pour de grands artistes comme Yves Montand, Barbara, Georges Brassens…

Depuis 1948 il promène sa basse et a accompagné les plus grands : Brel, Barbara, Montand, Catherine Sauvage et bien d’autres.

Le jazz a longuement rythmé sa vie ; il a débuté sa carrière avec le trompettiste Aimé Barelli à Monté Carlo. Plus tard, il la poursuivra à Paris au son de Stéphane Grapelli, Bill Colman, Persiani aux 3 maillets où il jouait de la contre basse, et aussi à quelques émissions de télévision.

Il a aussi composé des musiques pour Marcel Azzola avec qui il entretenait une grande amitié de près de 60 ans.

Marcel disait de lui qu’il était un super harmoniste, toute sa musique est à base de jazz.

Il a aussi composé pour Marcel Azzola de nombreuses valses, dont celui-ci disait qu’elles étaient les plus belles.

Il a écrit des airs d’accordéon pour les jeunes qui passent des concours ; depuis les jeunes jouent du Groffe avec plaisir.

Il a roulé sa bosse, il a fait des tournées, Allemagne, Japon avec Marcel Azzola, Grande Bretagne …

à certaines époques, il faisait 30 salles par mois

Il venait depuis l’âge de 5 ans à Port Lazo à Plouézec avec son grand père qui était chansonnier. Et avec sa femme Thérèse, ils ont choisi la Bretagne et Trébeurden pour leur retraite après avoir vécu à Montmartre.

Et c’est donc à Lannion que Pascal a renoué avec la musique et le jazz en intégrant Tempo Jazz Big Band dirigé par Jean Matias Pétri qui nous a fait le plaisir d’être avec nous pour cette soirée riche en musique et en émotion.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×