TDF & Election

INFORMATION A DESTINATION DES ÉLECTEURS DES COMMUNES TRAVERSÉES PAR LE TOUR DE FRANCE LE DIMANCHE 27 JUIN 2021

Le département des Côtes d’Armor accueillera le dimanche 27 juin 2021 la deuxième étape du Tour de France dont le départ sera donné à Perros-Guirec pour une arrivée d’étape à Mûr-de-Bretagne. Cette manifestation sportive et festive majeure parcourra 183 kilomètres et traversera 39 communes du département des Côtes d’Armor.

La concomitance de cet évènement populaire avec la tenue du second tour des élections départementales et régionales conduit cependant à devoir appeler l’attention des électeurs des communes traversées par le Tour de France sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer pour se déplacer jusqu’à leur bureau de vote.

Tout a été fait pour anticiper autant que cela a été possible les difficultés d’accès aux bureaux de vote ce dimanche 27 juin 2021, par les services municipaux en déplaçant les bureaux de vote situés à proximité immédiate du parcours, comme par les services de l’État en identifiant, lorsque cela était possible et utile, des points de franchissement du parcours.

Malgré tout, les contraintes de circulation attendues vont nécessairement rendre les déplacements plus difficiles, particulièrement pendant le passage de la manifestation, soit une durée de quatre heures consécutives entre la fermeture du parcours (une heure et demie avant le passage de la caravane) et la réouverture à la circulation (trente minutes après le passage de la voiture balais).

Aussi les électeurs de la commune de Trébeurden susceptibles d’être impactés par les difficultés de circulation sont-ils invités, dès lors que cela leur sera possible, à se déplacer préférentiellement à leur bureau de vote avant le passage de la manifestation (10h00) ou après le passage de la course et la réouverture de la circulation (14h00).

Les électeurs qui devront se rendre à leur bureau de vote pendant les quatre heures de restrictions de circulation pourront le cas échéant franchir le parcours en utilisant des points de passage dédiés situés à Penvern (route de l’Ile Grande – rue de Keralegan) et au bourg (rue Guy le Borgne – chemin du Gavel). La qualité d’électeur pourra être justifiée en présentant aux gendarmes un justificatif de domicile, une pièce d’identité ou une carte d’électeur.

L’attention des électeurs est cependant appelée sur le fait que cette dérogation permettant un franchissement n’autorise en aucun cas une quelconque circulation sur le parcours emprunté par les coureurs qui demeure strictement fermé aux véhicules non autorisés et qu’un temps d’attente pourra être imposé par les forces de l’ordre à l’occasion de ce franchissement en fonction du trafic sur le parcours (pendant le passage de la caravane puis pendant le passage des coureurs).