D’Homo détritus à Eco sapiens – Atelier ludique et participatif sur les déchets.

Un déchet c’est un concept qui nous semble bien familier. Et pourtant ! Les déchets que nous avons dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Venez jouer avec nos animateurs / facilitateurs et découvrir cet iceberg dans son ensemble, appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications. Où vont nos déchets une fois collectés ? Comment sont-ils traités ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’incinération, l’enfouissement et le recyclage des déchets ? Qu’est-ce que le lixiviat ? Voici des questions auxquelles vous serez en mesure de répondre après l’atelier.

La “Fresque des Déchets” est un atelier de coopération qui se focalise sur…l’intense suspens…les déchets, et ce dans l’amusement, la convivialité. À l’heure de l’économie circulaire, une promesse d’un monde sans reste rappelle un mensonge de la tribu Chaggas : les mâles adultes de cette tribu affirment ne jamais déféquer ! Comment « Homo detritus », face cachée d’Homo œconomicus, pense sauver la planète en  » bien jetant  »
La survalorisation du recyclage, du réemploi et l’organisation de filières parfois transnationales qui emportent les déchets toujours plus loin ne sont-elles pas traversées par le fantasme d’être sans reste ?
Que veut dire récupérer si l’on continue à produire autant ?

Soyez curieux, la planète saura vous remercier.
Réservation par mail 48h max avant la sortie

Trébeurden

Infos utiles

Le 28 octobre 2022
Trébeurden