COVID-19 – POINT DE SITUATION SUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

POINT DE SITUATION SUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

Communiqué de Lannion Trégor Communauté

Dans le contexte sanitaire actuel, Lannion-Trégor Communauté (LTC) s’adapte quotidiennement pour à la fois, contribuer à l’effort national en matière de lutte contre la propagation du COVID 19 sur le territoire, et assumer ses missions de service public.

Un plan de continuité d’activités (PCA) est mis en place afin d’assurer le maintien des activités indispensables. Ce plan est mis à jour de manière hebdomadaire, conformément aux recommandations générales.

Afin de tenir compte des dernières consignes du gouvernement, Lannion-Trégor Communauté a décidé de fermer, jusqu’à nouvel ordre :

  • ses équipements sportifs (Forum de Trégastel, piscine Ô Trégor et Ti dour et salles de sport)
  • ses salles de diffusion culturelle (théâtre de l’Arche et du Sillon)
  • son Ecole de musique communautaire du Trégor
  • ses équipements de culture scientifique (aquarium marin et Planétarium en lien avec le syndicat mixte)
  • ses crèches à l’exception de celles pouvant accueillir les enfants de soignants
  • ses sites administratifs (siège LTC, MSAP (Maisons de services au public), maisons communautaires et office de tourisme, Point information habitat),  avec toutefois maintien de l’accueil téléphonique.

Toutes les animations et événements liés à ces équipements sont également suspendus.

>> Tous les autres services de Lannion-Trégor Communauté restent joignables par téléphone.

Accueil téléphonique –siège LTC : 02 96 05 09 00 – mail : contact@lannion-tregor.com

>> COLLECTE DES DECHETS

Les collectes suivantes sont suspendues :

  • tri sélectif (bac jaune) en porte à porte
  • collecte des encombrants et broyage à domicile

Les collectes suivantes sont maintenues :

  • collectes des Ordures Ménagères Résiduelles pour les particuliers et les professionnels
  • collectes de carton uniquement pour les commerces alimentaires et les établissements de soins et assimilés
  • collectes en points d’apport volontaire (bacs collectifs et colonnes) : ordures ménagères, monoflux (tri sélectif) et verre

Renseignements : plateforme relations usagers : Tél. : 02 96 05 55 55

info-usagers@lannion-tregor.com

>> DECHETERIES

Toutes les déchèteries seront fermées au public.

Dès le 1er avril, les déchèteries de Minihy-Tréguier, Louannec, Perros-Guirec, l’objèterie à Lannion, Ploumiliau et Pleumeur-Bodou restent accessibles aux professionnels et aux Dasri (déchets d’activités de soins à risques infectieux) les jours suivants : les lundis, mercredis et vendredis de 16h00 à 17h30. Fermeture les autres jours.

Ps. La déchèterie de Le Vieux Marché sera fermée à partir du 1er avril.

Renseignements : plateforme relations usagers : Tél. : 02 96 05 55 55

info-usagers@lannion-tregor.com

>> TRANSPORTS

  • Transports urbains : toutes les lignes fonctionnent (à l’exception de la ligne C) mais de manière limitée (suppression de certains services en heures creuses) > se référer à l’affichage provisoire mis en place sur les points d’arrêt et ici.

Les titres de transports ne sont plus en vente à bord des bus du réseau TILT à compter de ce lundi 16 mars. Les passagers doivent s’assurer qu’ils sont à jour de leur titre de transport. La montée des passagers se fera par les portes centrales (les portes avant étant condamnées à toute montée).

  • Les transports scolaires peuvent être assurés pour le transport des enfants des personnels soignants > contacter la plateforme relations usagers (02 96 05 55 55)
  • Transport à la demande : Les lignes fonctionnent normalement à l’exception du service à la demande Allo-TILT. Le report des courses (exclusivement pour raisons médicales ou alimentaires) se fera sur le service Mobili-TILT. Le service TAXI TILT est maintenu (tant que les chauffeurs de taxi peuvent circuler)
  • Lignes de marchés : Suppression des lignes des marchés le jeudi, du Macareux et de la ligne C
  • Vélek’tro : il n’y a plus de locations. Les usagers peuvent conserver leur velek’tro le temps d’un retour à la normale.

Renseignements : plateforme relation usagers : Tél. : 02 96 05 55 55

info-usagers@lannion-tregor.com

>> EAU ET ASSAINISSEMENT

L’exploitation des installations d’eau potable et d’assainissement est assurée. Tous les services associés à l’eau et assainissement restent joignables (par téléphone et mail exclusivement) aux contacts suivants :

  • Eau potable

Renseignements : 02 96 05 60 90

regie.eau.assainissement@lannion-tregor.com

  • Assainissement collectif et individuel

Renseignements : 02 96 05 60 80

eau.assainissement@lannion-tregor.com

>> ABATTOIR COMMUNAUTAIRE

L’abattoir communautaire, situé à Lannion, continue ses activités du lundi au mercredi en abattage et en accueil administratif (par téléphone et mail exclusivement) les jeudi et vendredi matins.

Les usagers doivent adresser leurs demandes d’abattage au plus tard le vendredi de la semaine précédente.

Renseignements : 02 96 46 52 71

abattoir@lannion-tregor.com

>> ENVIRONNEMENT

Les services de la direction environnement (administration, espaces naturels, bassins versants, Sage, etc.) restent joignables par téléphone et mail exclusivement.

Renseignements 02 96 05 09 20

service.environnement@lannion-tregor.com

>> ECONOMIE

La direction économique de Lannion-Trégor Communauté reste joignable (par téléphone et mail exclusivement), et se tient à la disposition des acteurs économiques, des entreprises, des porteurs de projets, etc.

Elle peut également être facilitatrice dans la mise en relation avec des partenaires, concernant les aides économiques exceptionnelles mises en œuvre au regard de cette crise sanitaire.

Renseignements : 02 96 05 09 00

contact@lannion-tregor.com

>> URBANISME

Le service urbanisme (notamment le volet instruction) reste joignable (par téléphone et mail exclusivement).

Renseignements : 02 96 05 09 00

urbanisme@lannion-tregor.com

>> HABITAT- FONCIER

Le service habitat (Point Information Habitat, OPAH-RU, foncier,etc ) reste joignable (par téléphone et mail exclusivement).

Renseignements :  02 96 05 93 50

info.habitat@lannion-tregor.com

>> OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

  • Bureaux d’information touristique

Tous les bureaux d’information sont actuellement fermés. Les services sont joignables par mail :

contact@bretagne-cotedegranitrose.com

  • Service Taxe de séjour

Pour les professionnels du tourisme et les hébergeurs, les services restent joignables par mail : taxedesejour@lannion-tregor.com

CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CIAS)

>> ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS (OU PRIORITAIRES)*

En cas de besoin d’accueil d’enfants prioritaires ( enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire), des structures d’accueil sont ouvertes sur demande.

*

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…

– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…

– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées,

– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

Renseignements :

RPAM – CRÊCHES :

  • Secteur Lannion : 06 77 38 49 67
  • Secteur Perros-Guirec : 06 77 13 55 05
  • Secteur Cavan Plouaret : 07 85 65 41 90
  • Secteur Plestin : 06 30 10 04 57
  • Secteur Pleudaniel : 06 71 75 53 61
  • Secteur Tréguier : 07 86 00 89 29

ENFANCE-JEUNESSE (ALSH)

06 87 91 72 88 / 06 40 66 88 75

>> AIDE A LA PERSONNE

  • Lannion-Trégor Solidarités (LTS) : Aide à Domicile (SAAD) et Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les actes essentiels sont assurés par les agents de LTS : les soins, l’aide à la toilette, les repas et les courses (en cas d’absence de relais).

Chaque bénéficiaire (ou son représentant) a été informé des nouvelles dispositions par son service, SAAD (Service d’Aide et Accompagnement à Domicile) ou SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Les services de proximité sont fermés au public depuis le 16 mars, néanmoins, une permanence téléphonique quotidienne du lundi au vendredi est assurée sur chaque pôle :

–        LTS, Pôle de Lannion, Aide et Soins : 02 96 46 43 16

–        LTS, Pôle de Perros-Guirec :

         Aide à Domicile / 02 96 91 00 09 – Soins Infirmiers à Domicile / 02 96 91 23 21

–        LTS, Pôle de Tréguier, Aide et Soins : 02 96 92 24 44

–        LTS, Pôle de Plestin, Aide et Soins : 02 96 54 12 88

–        LTS, Pôle de Pleudaniel, Aide et Soins : 07 57 00 43 11

La plateforme LTS, reste accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 02 96 22 15 20 ou via courriel : lts@lannion-tregor.com

  • Portage de repas

Le CIAS de Lannion-Trégor Communauté assure la continuité du service de portage de repas auprès de ses bénéficiaires sur la Presqu’ile de Lézardrieux.

Renseignements et contact : 02 96 22 10 00