Plan de continuité de collecte des déchets

A partir du mardi 2 juin, toutes les déchetteries du territoire de Lannion-Trégor Communauté rouvrent normalement sans régulation et sur les horaires d’été.

Pour Trébeurden, le lundi et le mardi de 13h30 à 18h, et du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h


Dans le contexte sanitaire actuel, Lannion-Trégor Communauté (LTC) s’adapte quotidiennement pour à la fois, contribuer à l’effort national en matière de lutte
contre la propagation du COVID 19 sur le territoire, et assumer ses missions de service public.

Un plan de continuité d’activités (PCA) est mis en place, depuis le 16 mars dernier, afin d’assurer le maintien des activités indispensables. Ce plan est mis à jour de manière hebdomadaire, conformément aux recommandations générales.

Une reprise d’activité progressive est en cours pour l’ensemble des services communautaires avec mises en œuvre de protocoles sanitaires.

1/ Organisation de la collecte des déchets sur le territoire communautaire

L’organisation de la collecte évolue en accord avec les services de l’Etat et du Smitred (assurant le traitement des déchets).

>> Accès des déchèteries pour les professionnels

 Période du 29 avril au 10 mai

Élargissement des créneaux d’ouverture dès le mercredi 29 avril (et réouverture de la déchèterie de Le Vieux Marché).
Les déchèteries de Minihy-Tréguier, Louannec, Perros-Guirec, l’objèterie à Lannion, Ploumilliau, Le Vieux Marché et Pleumeur-Bodou restent accessibles aux professionnels et aux Dasri (déchets d’activités de soins à risques infectieux) les jours suivants : les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Fermeture les autres jours.
> Jeudi 30 avril et jeudi 7 mai : ouverture de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (en remplacement des vendredis 1er et 8 mai).

 A partir du 11 mai

Accès aux 7 déchèteries dédiées aux professionnels dans les conditions normales (préalables au confinement).

>> Pour les particuliers

 A partir du 4 mai

– Reprise de la collecte sélective en porte à porte sur les cycles habituels avant confinement. Il convient de bien se rapporter à son calendrier de collecte initial.
Les calendriers sont également disponibles en ligne : https://dechetsmenagers.lannion-tregor.com/

– Reprise de l’activité broyage des déchets verts à domicile via la Régie de quartiers au 07.85.33.07.35

 A partir du 11 mai

Ouvertures de toutes les déchèteries selon les modalités suivantes :

– Réouverture des 13 sites opérationnels (Pleumeur-Gautier étant toujours en travaux, jusqu’à fin mai) aux jours et horaires habituels (horaires d’été).
– Afin d’éviter des embouteillages à l’entrée des déchèteries, dont certaines sont en bordure de voies de circulation interurbaines et roulantes, et garantir le respect des mesures barrières entre les usagers dans le site, l’accès des déchèteries ne sera autorisé qu’aux véhicules motorisés et sur le principe instauré sur le département du Finistère (le dernier numéro de la plaque de
son véhicule (le 8, par exemple) devant correspondre à la date du jour (le 8, 18 ou 28)).

A noter :
Pour les plaques d’immatriculation dont le dernier numéro est un 7, le 17 mai tombant un dimanche, les usagers pourront accéder aux sites à partir du lundi 18 mai, toute la semaine du 18 au 24 mai.
La déchèterie de Le Vieux-Marché sera ouverte 2 après-midi supplémentaires par semaine (les mardis et les jeudis) pour donner une solution de dépôt sur le secteur de Plouaret, le temps que perdurera le dispositif de régulation.

Les horaires d’ouverture de l’ensemble des déchèteries seront mis en ligne prochaine sur le site intérnet de Lannion-Trégor Communauté (www.lannion-tregor.com / rubrique déchets).