Les grands projets d’aménagement

Découvrez les grands projets d’aménagement de Trébeurden : Tresmeur-port, Goas-Treiz, Centre-bourg, Cimetière paysager, Eco-quartier, etc.

C’est un secteur de Trébeurden pour lequel un réaménagement d’ensemble est nécessaire. Il doit permettre de remodeler son image. Les bases en ont été jetées au PLU.

Deux pôles importants structurent le projet (le pôle plage et le pôle port), reliés par ce qui est appelé à devenir le principal linéaire touristique de Trébeurden : entre la maison de la mer et l’actuelle école de voile. La structure commerciale et des services y seront renforcés. Loin de se concurrencer, les commerces, par leur diversité et leur nombre, seront plus attractifs. La circulation et le stationnement seront organisés pour tenir compte qu’il s’agit d’un secteur en cul-de-sac. Et les cars de tourisme pourront de nouveau stationner.

L’infrastructure d’étude est en place. Un comité consultatif avec notamment partenaires économiques, commerçants, organismes et associations liées au nautisme et à la mer, a déjà été réuni plusieurs fois et un comité de pilotage va être constitué. Un concepteur sera choisi fin 2018, qui sera le maître d’œuvre tout au long d’une opération qui, par phases successives, durera plusieurs années. Bien sûr, les travaux ne se feront pas en été.

La concertation sera très développée, aussi bien pour la conception que pour l’organisation des travaux.

 

 

La plage de Goas Treiz, l’île de Toëno et le marais du Quellen marquent la porte d’entrée nord de la commune de Trébeurden depuis la route départementale littorale 788, appelée route de la corniche.

La commune a engagé un travail de réaménagement du secteur de la corniche de Goas Treiz pour en faire une véritable entrée de ville au nord de Trébeurden. Cette opération d’aménagement a aussi pour objectifs principaux : l’amélioration de la sécurité, l’aménagement des aires de stationnement, la création de cheminements doux (piéton et cycliste), la mise en valeur du paysage et de l’environnement….

Le projet a été présenté en Conseil Municipal du 8 décembre 2017. Il a été présenté en réunion publique le 27 juillet 2017, puis le 23 avril 2018. Le permis d’aménager de la corniche de Goas Treiz a été déposé le 22 août 2018 et est en cours d’instruction auprès des administrations compétentes.

 

Le Centre-bourg offre beaucoup de possibilités d’amélioration. Et Trébeurden a la chance de disposer d’une moyenne surface de vente tout près de son bourg. Le défi est de faire profiter chacun de la dynamique de l’autre. La commune devant faire de nouveaux efforts en matière de logements, elle lance une étude de programmation qui portera sur le centre proprement dit mais aussi sur les zones 1AU du Centre-Bourg et de Poulicia-Gavel. L’établissement public foncier régional de Bretagne sera un soutien majeur dans ce dossier, en subventionnant l’étude et en accompagnant la commune dans les acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement.

Rappelons les objectifs du projet, qui, nécessairement, serait réalisé par étapes sur plusieurs années :

  • Réaménager les espaces publics et la rue des Plages : nouvelle conception avec intégration des circulations douces
  • Créer un lien avec l’Intermarché pour faire un centre-bourg unifié
  • Réaliser un nouveau bâtiment communal intégrant « La Poste » et les activités présentes à Weillant, ainsi que des salles de réunion et d’exposition
  • Déplacer les salles de sport au centre sportif et construire des logements
  • Créer une centrale de chauffage bois

Une attention particulière sera apportée à la conception de la rue des plages pour redonner leur place aux piétons et faciliter les liaisons avec l’Intermarché. La première tranche de la rue des Plages pourrait être achevée avant les prochaines élections municipales.

Un comité de pilotage sera créé prochainement. L’ensemble de la démarche a été présentée aux habitants en réunion publique le 16 juillet 2018. Le support de présentation est disponible en cliquant ici

.

Avec des commerces qui ferment depuis quelques temps, le quartier de Crec’h Hery subit une évolution qui n’est pas inéluctable. La municipalité est préoccupée. Elle a lancé une réflexion concertée avec les commerçants. Le développement des projets d’aménagement sur Trébeurden doit redonner un nouvel élan, mais il faudra élaborer le moment venu un projet spécifique pour ce quartier.

Le cimetière actuel est saturé et des mesures doivent être prises rapidement pour faire face à la pénurie à venir de concessions. C’est pourquoi la mairie a l’intention de créer un nouveau cimetière, sous forme de cimetière paysager, en continuité de la zone urbaine, au sein d’une zone NA du PLU sur la route de Pleumeur-Bodou.

En ce qui concerne le choix de la création d’un cimetière paysager, la mairie souhaite offrir à ses administrés une variété de modes d’inhumation ou de conservation des cendres correspondant à l’évolution des pratiques et des mœurs en la matière. Elle proposerait ainsi différents secteurs tels caveaux traditionnels, tombes en espace paysager, jardin du souvenir, etc., du plus traditionnel au plus écologique et alternatif.

La mairie souhaite également par ce projet mettre en valeur les espaces naturels sous plusieurs formes : mise en valeur des espaces à rochers affleurants, plantations nouvelles, dont celles initiées par les familles des défunts, création de chemins de promenade, mise en valeur et respect de la zone humide, etc. Loin de consommer inutilement de l’espace, le projet s’attachera à mettre en valeur des espaces abandonnés depuis plusieurs années par l’agriculture, en particulier sur le plan paysager et des plantations d’une part, celui de la diversité géologique de la commune d’autre part.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×