Centre bourg et nouvelle rue des Plages

Septembre 2019

Les travaux de la rue des Plages débutent !

Les travaux d’aménagement de la rue des Plages qui ont débuté le 09 septembre 2019 seront réalisés en 2 secteurs : le premier concerne la partie haute de la rue des Plages (du giratoire de l’église jusqu’au parking de la salle omnisports), le second secteur porte sur le tronçon entre la salle omnisports et l’Intermarché.

Le planning d’intervention a été réalisé de manière la plus réaliste possible par l’entreprise. Cependant il est susceptible d’évoluer en fonction des aléas de chantier.

Voici le calendrier prévisionnel pour le premier secteur :

  • Phase 0 (circulation alternée) : du 09/09 au 13/09/19
  • Phase 1 (sens unique descendant) : du 16/09 au 11/10/2019
  • Phase 2 (route barrée sur la partie haute de la rue : bar de la poste au giratoire) : du 14/10 au 31/10/19
  • Phase 3 (sens unique descendant) : du 04/11 au 15/11/19
  • Phase 4 (route barrée sur la partie haute de la rue : parking SOS au giratoire) : du 18/11 au 22/11/19

 

Mai 2019

La rue des Plages : les commerçants seront consultés pour l’organisation des travaux.

Après la réfection du réseau d’eaux pluviales et l’effacement des réseaux électricité et téléphone, la rue des Plages va être réaménagée pour :

  • La sécurité et le confort des usagers :            
    Trottoirs assez larges pour les fauteuils roulants,
    Nouveau trottoir devant la mairie,
    Nouveau trottoir rue Guy Leborgne pour aller à la maison de santé,
    Pas de rue à traverser pour aller des places de stationnement au bar de la Poste,
    Traversées piétonnes sécurisées
    Nouveaux revêtements
  • Le ralentissement des véhicules :
    Réduction de la voie à 5,5 mètres (au lieu de 6 au moins aujourd’hui)
    Instauration d’une zone 30 km/h
  • Améliorer la signalisation
    Fléchage parcours 2 roues
    Itinéraires parallèles
    Commerces

 

Avril 2019

Le projet pour le Centre-bourg de Trébeurden franchit une première étape en conseil municipal. Présentation en réunion publique le lundi 15 avril à 18h

Centre-bourg : le plan des cheminements piétons existants ou à créer pour favoriser les déplacements à pieds

Le projet d’aménagement et de revitalisation du Centre-bourg de Trébeurden a été soumis à l’approbation du conseil municipal le 22 février dernier :

  • C’est une première programmation qui a été approuvée en vue de faire des demandes de subvention dans le cadre de l’appel d’offre revitalisation des Centre-bourg de la région Bretagne.
  • Chaque étape opérationnelle fera à nouveau l’objet de concertation avec la population, en particulier les riverains et les commerçants.

Le projet a été présenté dans le comité de pilotage commun Centre-bourg/Crec’h Hery qui s’est réuni le 28 janvier 2019. Il a fait l’objet d’avis positifs de l’ensemble des participants. Il reste à affiner à chaque grande phase opérationnelle.

La première étape opérationnelle sera concrétisée, conformément aux engagements précédents du maire, dès 2019. Il s’agit de réaliser le réaménage-ment de la rue des Plages entre le rond-point de la poste et le carrefour de la rue Guy-Leborgne. Les trottoirs de la rue seront élargis de manière à ce qu’ils puissent être accessible de façon continue aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil. Dans le même temps, la rue Guy-Leborgne se verra dotée d’un trottoir entre la maison de santé et la rue des Plages.

Le projet sera présenté en réunion publique le lundi 15 avril à 18h en mairie en présence du cabinet d’étude, A3 Paysage et Dunet architecture. Les travaux débuteront en septembre 2019.

Le projet Centre-bourg est aussi un projet multiforme qui concernera le logement, les espaces de voirie et espaces verts, les cheminements piétons et deux-roues (voir carte ci-contre), les salles communales, les commerces, etc.

La vocation du Centre-bourg sera confortée dans sa dimension culturelle et administrative, ainsi que commerciale.

Les salles communales seront regroupées dans un bâtiment multifonctionnel près du Sémaphore, dans le but aussi de multiplier les capacités d’accueil de la grande salle de Trébeurden pour des rencontres, séminaires, congrès, etc. Le bâtiment de la poste sera réhabilité. La Poste restera donc sur place.

  • Les salles actuelles libérées ont vocation à être réhabilitées en logements, notamment à Weillant et à la maison des associations. Le terrain de Dour Ar Barz sera transformé en un mini-écoquartier. Les nombreux espaces de stockages des associations seront regroupés et modernisés dans de nouveaux locaux aux services techniques.
  • Les espaces publics et de voiries feront la part plus belle aux piétons et espaces verts, augmentant le plaisir de se promener à pied dans Trébeurden. Outre la rue des Plages, les ronds-points seront diminués en taille et conçus pour un environnement plus urbain.
  • De nouveaux logements seront réalisés par des promoteurs privés ou sociaux. Une douzaine dans un premier temps, sans doute près de la poste.
  • Fruit de la concertation engagée, la décision de ne déplacer qu’une des deux salles de sport a été prise. Ce sont les tennis qui seront appelés à s’implanter au complexe sportif du stade. Les écoles continueront donc de disposer d’une salle de sport en plein centre-bourg. La salle François-Provost gardera son caractère omnisports.
  • Enfin, la fonction commerciale sera renforcée. Les commerces seront densifiés en lien avec la boulangerie notamment et de meilleures liaisons piétonnes seront réalisées, notamment par la rue des Plages, entre les commerces du bourg et la moyenne surface, de manière à ce que la clientèle de cette dernière fréquente plus assidûment les petits commerces.

A ce stade, les coûts du projet ont été estimés, en vue notamment de constituer le dossier de demande de subvention. Ils devront être affinés au fur et à mesure des mises en œuvre opérationnelles. D’autant que l’en-semble du projet s’étalera sur une durée importante, une quinzaine d’années. Dans l’immédiat, on peut citer deux chiffres. Le coût estimé de l’opération 2019 de la rue des Plages (sans les ronds-points) est de l’ordre de 727.000€ HT.

Le coût estimé des opérations sous maîtrise d’ouvrage communale pour la première grande phase du projet (à cinq ans), celle qui fait l’objet du dossier de demande de subvention, est de l’ordre de 2.050.000€ HT. Ce-la comprend la création du bâtiment multifonctionnel près du Sémaphore, la réhabilitation du bâtiment de la Poste et les espaces publics autour de la mairie.

 

Juillet 2018

Le Centre-bourg offre beaucoup de possibilités d’amélioration. Trébeurden a la chance de disposer d’une moyenne surface de vente tout près de son bourg. Le défi est de faire profiter chacun de la dynamique de l’autre. La commune devant faire de nouveaux efforts en matière de logements, elle lance une étude de programmation qui portera sur le centre proprement dit mais aussi sur les zones 1AU du Centre-Bourg et de Poulicia-Gavel. L’établissement public foncier régional de Bretagne sera un soutien majeur dans ce dossier, en subventionnant l’étude et en accompagnant la commune dans les acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement.

Rappelons les objectifs du projet, qui, nécessairement, serait réalisé par étapes sur plusieurs années :

      • Réaménager les espaces publics et la rue des Plages : nouvelle conception avec intégration des circulations douces
      • Créer un lien avec l’Intermarché pour faire un centre-bourg unifié
      • Réaliser un nouveau bâtiment communal intégrant « La Poste » et les activités présentes à Weillant, ainsi que des salles de réunion et d’exposition
      • Déplacer les salles de sport au centre sportif et construire des logements
      • Créer une centrale de chauffage bois

Une attention particulière sera apportée à la conception de la rue des plages pour redonner leur place aux piétons et faciliter les liaisons avec l’Intermarché. La première tranche de la rue des Plages pourrait être achevée avant les prochaines élections municipales.

Un comité de pilotage sera créé prochainement. L’ensemble de la démarche a été présentée aux habitants en réunion publique le 16 juillet 2018.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×