Cimetière paysager : pour de nouveaux modes d’inhumation

Samedi 19 octobre 2019 : Balade & Atelier participatif

Création du nouveau cimetière paysager : Venez en parler !

Rendez-vous le samedi 19 octobre après-midi.

  • Balade-découverte sur le terrain à 14h, parking possible sur le terrain des ateliers communaux, route de Pleumeur-Bodou.
  • Atelier participatif en mairie à 15h45.

Ouvert à tous. Venez nombreux.

Le projet de cimetière paysager de Trébeurden

Le cimetière actuel est saturé et des mesures doivent être prises rapidement pour faire face à la pénurie à venir de concessions. C’est pourquoi la mairie a l’intention de créer un nouveau cimetière, sous forme de cimetière paysager, en continuité de la zone urbaine, au sein d’une zone NA du PLU sur la route de Pleumeur-Bodou.

En ce qui concerne le choix de la création d’un cimetière paysager, la mairie souhaite offrir à ses administrés une variété de modes d’inhumation ou de conservation des cendres correspondant à l’évolution des pratiques et des mœurs en la matière. Elle proposerait ainsi différents secteurs tels caveaux traditionnels, tombes en espace paysager, jardin du souvenir, etc., du plus traditionnel au plus écologique et alternatif.

La mairie souhaite également par ce projet mettre en valeur les espaces naturels sous plusieurs formes : mise en valeur des espaces à rochers affleurants, plantations nouvelles, dont celles initiées par les familles des défunts, création de chemins de promenade, mise en valeur et respect de la zone humide, etc. Loin de consommer inutilement de l’espace, le projet s’attachera à mettre en valeur des espaces abandonnés depuis plusieurs années par l’agriculture, en particulier sur le plan paysager et des plantations d’une part, celui de la diversité géologique de la commune d’autre part.

Visite de cimetières paysagers – Avril 2019