Tresmeur-port : nouveau visage touristique de Trébeurden

Projet de requalification de Tresmeur-Port

Après auditions, la Ville de Trébeurden a choisi de confier le projet de requalification à Urbicus, accompagné par des bureaux d’études spécialisés. En effet, fort de son expérience en matière d’aménagement des littoraux bretons, le groupement pratique un urbanisme pragmatique et durable, centré sur le paysage comme élément marqueur de qualité. Urbicus a notamment réalisé l’aménagement du port de Haliguen à Quiberon.
Ce groupement est composé de différents bureaux d’études avec des compétences complémentaires :
– URBICUS, architecture, urbanisme et paysage ;
– TRAITCLAIR, concertation et communication ;
– SUEZ Consulting-Safège, voirie et réseaux divers, environnement, hydraulique urbaine et économie ;
– CERYX, déplacements et mobilités.

Expérimentations

Sécurité des piétons : la mairie expérimente un aménagement nouveau pour la descente de la rue de Trozoul.

 

Dans le cadre du projet de requalification de Tresmeur-Port, afin d’assurer la sécurité et le confort des piétons dans la descente de la rue de Trozoul, la municipalité expérimente du 12 au 26 août un rétrécissement de la chaussée dévolue aux voitures pour agrandir et protéger l’espace piéton.

 

Pour cela, la chaussée de roulement sera réduite à 5,2 m et une écluse à 3,5 m sera en plus installée à la hauteur du pont de Trozoul. Ainsi la partie piétonne (trottoir Est) sera agrandie de ~0,5 m et séparée de la chaussée voitures par des balises de 55 cm de large.

Les véhicules devront rouler plus lentement mais continueront de circuler dans les deux sens.L’accès aux commerces sera indiqué, toutefois, l’itinéraire de remontée par la rue de Molène sera conseillé. Pour les deux-roues, les cyclistes, ils continueront d’être dans la circulation générale. Le projet d’expérimentation d’une voie large piétons et deux-roues et d’un sens unique voitures a été abandonné suite à la concertation menée avec les commerçants de Crec’h Hery.

Les enseignements de l’expérimentation seront tirés par le cabinet Urbicus et soumis à la mairie qui communiquera avec la population pour voir vers quelle solution définitive aller.

Parking : marquage expérimental durant la période estivale

Des places ont été marquées de façon à organiser le stationnement du parking de Tresmeur-Port.  Donnez-nous votre avis !

Un projet partagé

Une première phase de concertation a été menée en 2015. Elle a notamment permis une relecture collective des atouts et dysfonctionnements du secteur pour parvenir à l’élaboration d’un document expliquant les orientations d’aménagement retenues. L’idée aujourd’hui est de décliner ces orientations d’aménagement, de les affiner, pour les adapter aux mieux à chaque secteur du site : le port, le Castel, la plage.

Différents temps seront ainsi déployés d’ici le mois d’octobre pour intégrer les avis et préconisations du plus grand nombre aux dessins du projet. Sur la base des études techniques et participatives, un plan-guide – feuille de route du projet – sera produit fin 2019, et permettra au projet de Tresmeur-Port d’engager une nouvelle d’étape, celle de la mise en œuvre, courant 2020.

  • Forum : 29 avril 2019
  • Atelier « Scénarios d’aménagement : 24 juin 2019
  • Journée d’échange sur l’expérimentation du marquage du parking du port : 24 juillet 2019
  • Discussions avec les riverains (Traou Meur, C’Hra Rouz, Ker Nelly, rue du Port) et avec les usagers de la mer (Port de Plaisance, SNCM, Cap Plongée…) : 25 juillet 2019
Documents :

Présentation du 08/06/2017

Support de présentation conseil municipal 30/03/2018

Lettre aux habitants 04/2019

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×