Vous serez probablement séduit par le romantisme puissant qui se dégage de cette insularité et de la force de ses éléments.
©Alamoureux
Entre le port de plaisance et la plage orientée au sud, devant Trébeurden, l’île Milliau, tant convoitée à marée haute, dévoile ses richesses à marée basse.
À 10 minutes à pied du continent, après une balade sur l’estran et les rochers de la côte de granit rose, les visiteurs peuvent admirer un paysage et un patrimoine unique.
Une des premières caractéristiques de l’île Millau est de se transformer en presqu’île à certaines marées basses. En effet, un isthme sablonneux, formé par le jeu des courants, se découvre au sud de l’île à partir d’un coefficient de 52.
C’est justement là que l’aventure commence… Alors que les autres visiteurs doivent s’en aller, les heureux privilégiés s’installent en toute tranquillité dans le gîte d’étape.
Perdu entre les vagues mais situé au beau milieu de l’île, le « petit village » sait allier isolement et convivialité : une expérience unique !
©Alamoureux
Hébergement éco-responsable
L’énergie est limitée, et nécessite une utilisation raisonnée
L’énergie électrique sur l’île est d’origine solaire. Sa quantité est limitée par la durée d’ensoleillement et la capacité des batteries. Il est donc demandé de ne pas utiliser d’autres matériels électriques que ceux présents dans les gîtes.
L’eau, un bien commun à gérer précieusement
Les sanitaires et toilettes communes se trouvent à l’extérieur des gîtes, à 50 mètres environ des bâtiments. La quantité d’eau utilisable est limitée. Le pompage dans un forage profond (120m), la mise en pression et la filtration et la stérilisation par UV sont coûteuses en énergie électrique.
L’installation a été conçue pour fonctionner sur l’hypothèse d’une consommation quotidienne individuelle de 25 litres. Il est donc recommandé d’en tenir compte, de ne prendre qu’une douche rapide par jour, faute de quoi l’ensemble des gîteurs pourra se trouver pénalisé et l’électricité venir à manquer sur l’ensemble du dispositif (réfrigérateur…).
Désolé, nos amis chiens et chats ne sont pas admis à passer la nuit sur l’île
Pour des raisons essentielles à une bonne cohabitation avec les gîteurs voisins ainsi qu’avec les nombreux animaux présents sur l’île, sauvages et domestiques, nos amis les chiens et les chats ne peuvent vous accompagner.
L’île est un lieu ouvert aussi …. aux autres
L’île ainsi que les abords des gîtes sont ouverts au public. Pour cette raison, il vous est demandé de ne pas vous réserver l’espace autour des bâtiments – pas de linge à sécher ni de bagages étalés- et de vous y comporter de manière civile. Pour la même raison, il vous est recommandé de fermer à clés les portes des gîtes et des sanitaires durant votre absence.
Veillez à ne rien oublier en partant, pas même vos déchets
À l’issue de votre séjour, assurez-vous de ne rien avoir oublié et prenez soin de repartir sur le continent avec vos déchets. Ceux-ci pourront être déposés dans les poubelles situées sur le port.
Un poêle pour vous réchauffez
En cas de fraîcheur, un poêle est à votre disposition. Au moment de réserver votre séjour, Il vous suffira de commander le sac de granulé dans les options. Lorsque vous arriverez, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions dans le livret d’accueil. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à attendre que la chaleur du poêle fasse effet .