Trébeurden est doté de plusieurs sites remarquables, tels que l’Ile Milliau, l’Ile Molène, le Castel, la pointe de Bihit.
L’Ile Milliau
Milliau dont la longueur s’étend sur un kilomètre, est l’île la plus vaste de Trébeurden (23 hectares). Sa position géographique, des sources d’eau douce et la richesse de sa terre agricole ont fait de cette île la plus habitée des îles du Trégor.
Une allée couverte datant environ de 3000 ans avant J.C. témoigne de la présence des hommes du Néolithique. Selon la légende, le moine Milliau venu des pays du nord au VIè siècle s’y serait installé puis aurait christianisé Trébeurden et ses alentours.
Propriété de la famille Barac’h au XIIIè siècle, elle fut donnée aux moines en échange de leurs prières. L’île fut aussi un refuge pour les marins, notamment pour ceux qui venaient d’Espagne. Elle fut au XXè siècle la propriété de Lucie Jourdan, amie d’Aristide Briand, ce dernier y séjournant régulièrement. Laissée à l’abandon après sa mort, le conservatoire du littoral en fit l’acquisition.
L’Ile Molène
Réputée pour être la plus belle dune de la région, Molène porte bien son nom qui veut dire « chauve ».
Ses fonds marins très limpides attirent de nombreux plongeurs.
Cette dune très fragile risque de disparaître à cause d’une trop grande fréquentation et des tempêtes successives.
Le Castel et le Père Trébeurden
Situé entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden et faisant face à l’Ile Milliau, le Castel constitue un promontoire de granit et de verdure.
Sur sa face sud-ouest, on peut découvrir un colosse de pierre sculpté par les éléments qui prend la forme d’un personnage au sourcil ombrageux que l’on a surnommé « Le Père Trébeurden ».
La pointe de Bihit
Magnifique point de vue allant de la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet. Une table d’orientation vous permet de mieux situer les villes que vous pouvez apercevoir sur la côte du Finistère. Cette pointe est couverte d’ajoncs, de fougères et de bruyères.