Une action indispensable
Élaguer régulièrement les branches d’un arbre situées à proximité d’une ligne électrique est indispensable pour éviter des accidents corporels graves. L’absence d’entretien peut également occasionner des ruptures de câbles et des coupures de courant.
Les programmes d’Enedis
Enedis réalise périodiquement des programmes d’élagage sur l’ensemble des communes. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses pour le traitement de vos végétaux aux abords des lignes électriques. Lorsque le réseau électrique est implanté sur votre propriété, Enedis intervient avec votre accord et sous conditions financières pour garantir le respect des distances de sécurité.
Votre responsabilité
En tant que propriétaire ou occupant d’un terrain sur lequel sont implantés des arbres, vous avez la responsabilité d’élaguer les branches qui surplombent les ouvrages électriques situés sur le domaine public.
Vous pouvez décider de confier votre élagage à une entreprise spécialisée, ou l’effectuer vous-même après avoir rempli une DT-DICT*, pour déclarer vos travaux et les réaliser en toute sécurité.
*DT-DICT : Déclarez vos travaux en un clic sur l’adresse du guichet unique : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
Lorsque vos végétaux occasionnent des dégâts sur les lignes électriques situées sur le domaine public, Enedis facture la réparation, qui s’élève en moyenne à 6 000 €.