Les écoles et les TAP

École primaire publique

Monsieur Vincent TALLEGAS
Jour de décharge : mercredi et vendredi

Les Effectifs de l’année 2018/2019

178 élèves.

École maternelle LA ROCHE MIGNONNE

Ecole maternelle de la Roche Mignonne
Adresse : 8, rue Pierre Marzin

Toute petite section / Petite section
  • Enseignante : Mme Lisiane Droujininsky
  • Nombre d’élèves : 24
Petite section/Moyenne Section
  • Enseignante : Mme Catherine Remars
  • Nombre d’élèves : 23
Grande section/CP
  • Enseignante : Mme Larivain
  • Nombre d’élèves : 21
  • Aides maternelles : Mme SOUPLET Sophie, Mme BOULANGER Véronique, Mme CADIOU Yane

Ecole élémentaire JEAN-BAPTISTE LE CORRE

Ecole élémentaire Jean-Baptiste LE CORRE
Adresse : 1, rue de Kernevez

CP
  • Enseignante : Mme Nathalie Leclerc
  • Nombre d’élèves : 25
CE1
  • Enseignante : Mme Sandrine Guillou
  • Nombre d’élèves : 22
CE2
  • Enseignant : M. Vincent Tallegas
  • Nombre d’élèves : 26
CM1
  • Enseignante : Mme Stéphanie Gorse
  • Nombre d’élèves : 16
CM2
  • Enseignante : Mme Christine Trellu
  • Nombre d’élèves : 21

Depuis plusieurs années, des bénévoles proposent aux enfants du primaire et du collège un atelier « Aide aux leçons » deux fois par semaine (lundi et jeudi de 16h45 à 17h45). Ils accueillent aussi les enfants de la garderie périscolaire qui souhaitent une aide individualisée régulière ou ponctuelle. Ce soutien est appréciable pour tous ceux qui quittent la garderie tard … Pourtant, pour faire face aux attentes des enfants. L’aide aux leçons est située à l’école maternelle.

De nouveaux bénévoles sont les bienvenus !!!

Si vous avez du temps libre et souhaitez le partager avec les enfants, contactez : Bertrand Régnault au 06 81 67 30 35.

Pour les Maternelles ?

Les enfants de petite section font la sieste, ceux de moyenne section font un temps calme en écoutant de la musique et des histoires. Les enfants de grande section, choisissent un livre individuellement, puis l’animatrice raconte une histoire collective à tout le groupe, enfin une musique douce et reposante est proposée pour finir la séance et favoriser le temps calme et la récupération avant de repartir sur le temps scolaire.

Ces temps sont encadrés par le personnel du service enfance-jeunesse.

Pour les Primaires ?

Pour le groupe CP / CE2 (Lundi/Jeudi): Les enfants sont positionnés dans des groupes d’environ 14 enfants, et ils essayent tous les ateliers afin de découvrir :

Les Sciences avec Annie : Le vent, observation du minuscule (microscope), petites expériences du quotidien, fabrication d’une fusée….) ,

Le Sport avec Franck  : jeux de coopération, sports nouveaux (bumb ball, flag football, parachute, kin ball, Tir à l’arc…,

L’accrogym avec Sophie : jeux et sport de coopération, Zumba, danse….),

Les activités manuelles avec Lucie : petits bricolages de noël, poupées en laine…),

Les jeux libres avec Lucie : jeux  de coopération à partir des idées des enfants.

Un projet avec le foyer du Gavel sur l’intergénérationnel avec Catherine : jardin, vivre ensemble mise en place d’une expo pour le festival de l’Estran avec les personnes âgées , Origami.

Découverte de l’informatique avec Florence.

Apprentissage de l’anglais avec Claire.

Ces ateliers sont bornés de vacances à vacances soit 7 à 8 séances. Un atelier de découverte de l’anglais par le jeu devrait être proposé rapidement.

Pour les CM (Mardi/Vendredi) : A chaque début de période, les animateurs regroupent tous les enfants et proposent les ateliers à venir, puis les enfants s’inscrivent (pour le cycle), selon leurs envies et motivations et le nombre de places disponibles.

Renseignements auprès de Catherine GLAZIOU – Tel : 06 12 31 10 80

Projet autour du festival de l’estran réalisé par les enfants et les résidents du foyer logement « Le Gavel »

Permaculture encadré par Valentina (Service volontaire européen)

salle de sciences