Le Castel

Mise en valeur du site du Castel

Le site du Castel, propriété communale depuis les années 60, constitue un des espaces remarquables de notre littoral. Il fait aussi partie intégrante du site Natura 2000 « Côte de Granit Rose – Sept Iles » et permet d’accéder à l’île Milliau.

Depuis 2023, le Castel a fait l’objet d’un projet de mise en valeur grâce au soutien financier du programme Européen Leader.

Après la réalisation d’une enquête menée auprès des visiteurs pour connaître les pratiques et besoins, et d’un diagnostic de terrain, un programme de travaux a été mis en œuvre :

– Nettoyage du site afin de maîtriser le développement excessif du peuplier blanc, éradiquer certaines plantes invasives (solanum…), ramasser embâcles et déchets.

– Balisage de 4 parcours de randonnées et fermeture de certaines sentes afin de préserver la flore locale, notamment certains habitats protégés au niveau européen dans le cadre du réseau Natura 2000.

– Aménagement d’un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite côté plage de Tresmeur et réfection de l’escalier d’accès au somment.

– Mise en valeur de l’entrée du site : création d’un accès PMR à la terrasse, réfection du platelage, installation de bancs, ranges-vélos…

– Dépose du système d’éclairage existant afin de respecter la trame noire.

– Réalisation de supports pédagogiques : des panneaux d’interprétation ont été installés sur la terrasse et complétés de plusieurs vidéos accessibles via un QR code ou en suivant les liens ci-dessous.

Géologie du Castel 

Les roches du Castel sont vieilles de 300 millions d’années.
Sous des montagnes aussi hautes que l’Himalaya, du basalte issu du manteau est monté et a fait fondre les roches environnantes. Le basalte est devenu du Gabbro et les roches issues de la fusion ont donné naissance à du granite que l’on retrouve entre le Castel à Trébeurden et Ploumanac’h, formant la “Côte de Granit Rose”.
Au Castel, comme à l’île Milliau, on a le même granite rose à gros grains dit “granite de la Clarté”. Ce granite, ayant refroidi lentement, est formé de gros grains (quartz gris, mica noir, feldspath rose) et parcouru de fissures (diaclases) très espacées.

Faune et flore du Castel

Le Castel est majoritairement occupé par un taillis de pruneliers, avec quelques poches de landes résiduelles. La fermeture de certains sentiers a permis le retour de la lande et de végétation pionnière d’intérêt. Côté continent, on observe la présence de conifères planté à l’époque de l’essor balnéaire de la commune. Sur les flancs du Castel, côté mer, sont présentes des pelouses aérohalines et végétations de falaise, notamment de nombreuses variétés de lichens.

L’île Milliau

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1984, l’île Milliau mesure 1,1 km de long sur plus de 300 m de largeur, pour une superficie totale de 23 hectares et un linéaire de côte de 2,5 kms.

L’île présente un petit versant boisé côté continent, et par ailleurs des prairies, landes et pelouses rases. Des vestiges néolithiques (outils, allée couverte) attestent de la présence humaine dès 6000 ans avant JC.

Vous pouvez la découvrir en empruntant ses nombreux sentiers et même vivre une expérience de Robinson en séjournant dans un de ses 3 gîtes.

L’histoire du Castel

Le Castel fait partie des sites emblématiques de Trébeurden. Cet isthme, menant à l’île Milliau, constitue la porte d’entrée Sud de la côte de Granit rose.

C’est un lieu de promenade incontournable où les chaos rocheux aux formes singulières (comme le célèbre Père Trébeurden, rocher en forme de visage d’homme) côtoient un paysage maritime exceptionnel.

Depuis les années 1960, il est propriété communale.

Les sites naturels de Trébeurden

Le patrimoine naturel de Trébeurden est indissociable de son ambiance maritime, marquée par ses plages, les mieux exposées de la région, ses milieux littoraux remarquables, comme les marais maritimes du Quellen, de Notenno et la vallée de Goas Lagorn, ou encore ses espaces insulaires, comme l’île Milliau, l’île Molène ou la presqu’île de Toeno.

Mais la commune ne se résume pas à sa côte. Sa partie rétro-littorale présente des paysages et une biodiversité tout aussi riche, à l’instar des landes de Milin ar Lann ou du bois de Lann ar Waremm.