Le père Trébeurden
Situé entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden et faisant face à l’Ile Milliau, le Castel constitue un promontoire de granit et de verdure.
Sur sa face sud-ouest, on peut découvrir un colosse de pierre sculpté par les éléments qui prend la forme d’un personnage au sourcil ombrageux que l’on a surnommé « Le Père Trébeurden ».
La Trébeurdinite
Ce minéral identifié depuis peu doit son nom à Trébeurden où il a été extrait à Penvern. Grâce à un échantillon prélevé en fond de baie, à Penvern, le 9 août dernier par Odile Guérin, géologue, le nouveau minéral a pu être identifié. Il fallait lui trouver un nom. Ce sera la trébeurdenite. Un autre minéral plus ocre, proche de la fougérite, a lui aussi été découvert sur place, et baptisé mössbauérite, en hommage au nobel de Physique Mössbauer, père de la spectométrie qui permet d’identifier ces minéraux à composants ferreux et ferriques. La trébeurdenite se cache aussi, à quelques centimètres sous sable et vase, plage de Tresmeur. « Dans un marais qui aurait 3 500 à 4 000 ans. »